Grâce à YouTube et aux archives du Quartier-Sud Jodoigne, nous pouvons vous proposer des images (photos, vidéos, ou films) retraçant près de quarante ans d’animation dans ce quartier de Jodoigne. Bonne découverte… bonnes retrouvailles à certains de souvenirs, de personnes disparues… Ces souvenirs s’enrichiront progressivement. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page…

...

La suite de cette page va vous proposer divers articles reprenant ces souvenirs…

1983… l’année de la reprise des activités…

Le Quartier-Sud a connu une brève interruption d’activités… mais en février 1983, suite à un goûter aux Crêpes un peu particulier, un nouveau comité se met en place. Les activités sont réorganisées, de nouvelles sont mises en route… quelques images d’une première édition de la brocante, et quelques photos du tout premier spectacle de la …

1983… l’année de la reprise des activités… Lire la suite »

1983… une nouvelle activité: la Troupe du Quartier-Sud présente un spectacle à l’occasion de la Saint-Nicolas…

Créé et interprété par les jeunes, un spectacle est proposé aux habitants et amis du Quartier-Sud à l’occasion de la visite de saint Nicolas aux enfants sages. La salle de la Porte Ouverte est comble à cette occasion, … que de souvenirs…

Une nouvelle activité: la brocante mensuelle à Saint-Médard…

Sur la suggestion d’une de ses habitantes, Mme Dehaen qui habitait rue du Soldat Larivière, le Quartier-Sud Jodoigne s’est lancé dans l’organisation d’une brocante. Une dénomination originale lui est trouvée: la Foire aux Brocanteurs, une situation: la rue Saint-Médard en démarrant de son croisement avec la Chaussée de Charleroi pour la visibilité. Une périodicité est …

Une nouvelle activité: la brocante mensuelle à Saint-Médard… Lire la suite »

1984 – Encore une nouvelle activité: un voyage en groupe…

1984, une deuxième année pour le nouveau comité du Quartier-Sud. Une brochure publicitaire est réalisée pour annoncer les brocantes mensuelles. Les indépendants et commerçants jodoignois ou amis sont sollicités et répondent présents à l'appel. (Merci à eux... certains participent à notre brochure depuis sa première édition...)Dès le deuxième dimanche de mars, les brocanteurs s'installent sur …

1984 – Encore une nouvelle activité: un voyage en groupe… Lire la suite »

1984 – le film du spectacle de la Troupe du Quartier-Sud …

1984, une deuxième année pour le nouveau comité du Quartier-Sud, mais aussi pour la Troupe des Jeunes du Quartier-Sud et leurs animateurs : Fanny, Marilou et Robert. Une petite vidéo est tournée par Joseph-Pascal Tordoir, mais un problème technique coupe l'enregistrement...  mais comme il était présent à la répétition avec sa caméra... on a des …

1984 – le film du spectacle de la Troupe du Quartier-Sud … Lire la suite »

1984 – un extrait du spectacle de la Troupe du Quartier-Sud … promenade dans les rues du Quartier-Sud

Une petite promenade dans les rues du Quartier-Sud en 1984: vous irez à la rencontre des habitants de l'époque… les petits recoins du Quartier-Sud, ses sympathiques habitants… n'hésitez pas à partager et à en parler car beaucoup de gens se retrouveront dans ces images… ce montage dias a été projeté lors du spectacle de la …

1984 – un extrait du spectacle de la Troupe du Quartier-Sud … promenade dans les rues du Quartier-Sud Lire la suite »

1984 – une des premières vidéos VHS … promenade dans les rues et jardins du Quartier-Sud

Une vidéo...  VHS avec les premières caméras...   un petit boîtier vous demandait de régler les couleurs, etc...  sans rien voir, puisque le viseur était en noir et blanc...   Une petite promenade dans les rues et les jardins du Quartier-Sud en 1984: vous irez à la rencontre des habitants de l'époque… les petits recoins du Quartier-Sud, …

1984 – une des premières vidéos VHS … promenade dans les rues et jardins du Quartier-Sud Lire la suite »

1985 – quelques images de la Fiesse al Viole en mai et du voyage du Quartier-Sud à Bruges, Méli…

1985, une nouvelle année pour le comité du Quartier-Sud et des animations pour ses habitants et amis. Une belle édition de la Fiesse al Viole avec la visite des Marcheurs Napoléoniens de Franière (et leurs cantinières, n'est-ce pas Mrs Armand et Charles R.)... quelques tirs à l'arquebuse et au canon ... du bruit, de la …

1985 – quelques images de la Fiesse al Viole en mai et du voyage du Quartier-Sud à Bruges, Méli… Lire la suite »

1985 – le Quartier-Sud fête les cent ans d’Arthur Morsaint dans la Rue Soldat Larivière

1985, une nouvelle année pour le comité du Quartier-Sud mais surtout une année importante pour un de ses habitants… un Centenaire qui accepte d’être fêté par les autorités communales et par ses anciens patrons… Arthur Morsaint fête ses 100 ans et le Quartier-Sud organise la fête: fanfare, cadeaux, discours des autorités communales et des successeurs …

1985 – le Quartier-Sud fête les cent ans d’Arthur Morsaint dans la Rue Soldat Larivière Lire la suite »

1985 – Découvrez « Nosse Vî Djodogne » grâce aux habitants du Quartier-Sud… une exposition… le 9 juin 1985

Dans le cadre d’une troisième marche ADEPS organisée par le Quartier-Sud avec le soutien de Roger Crevecoeur, le coiffeur et marcheur du Quartier-Sud, une exposition est organisée au point de départ de la marche, la salle de l’Institut Saint-Albert. Un appel est lancé auprès des habitants et plusieurs spécialistes sont consultés et approchés pour obtenir …

1985 – Découvrez « Nosse Vî Djodogne » grâce aux habitants du Quartier-Sud… une exposition… le 9 juin 1985 Lire la suite »

1985 – le calendrier d’une année au Quartier-Sud se met en place, la fin d’année revoit la visite du Père Noël aux aînés pour le cougnous…

Père Noël: une tradition au Quartier-Sud Jodoigne. Sa visite est toujours programmée le week-end à l’approche de Noël. Le comité entoure le Père Noël, une liste à la main d’un des membres qui dirige un peu la manœuvre en indiquant les portes où habitent un ou plusieurs 3×20 ans. Le Père Noël leur remet un …

1985 – le calendrier d’une année au Quartier-Sud se met en place, la fin d’année revoit la visite du Père Noël aux aînés pour le cougnous… Lire la suite »

1985 – la Troupe du Quartier-Sud s’agrandit, s’aguerrit et déménage… pour son troisième spectacle…

Suite à un accord avec le directeur de l’Institut Saint-Albert, le doyen Guy Paternostre (encore merci à lui), le Quartier-Sud et sa Troupe des Jeunes s’installent à la Salle de l’Institut Saint-Albert pour y inviter saint Nicolas et les habitants, mais surtout pour présenter son troisième spectacle. La troupe s’est encore agrandie, les acteurs prennent …

1985 – la Troupe du Quartier-Sud s’agrandit, s’aguerrit et déménage… pour son troisième spectacle… Lire la suite »

1986 – Le Quartier-Sud continue… et une nouveauté : Média-Market

1986, une année bien remplie, beaucoup d’activités et peut-être trop peu de temps pour des photos, des dias ou des films… on prépare beaucoup de choses… En témoignent quelques coupures de presse: des brocantes, une Fiesse al Viole bien remplie, un voyage à Tournai et au Château de Le Roeulx, des soupers, une marche Adeps, …

1986 – Le Quartier-Sud continue… et une nouveauté : Média-Market Lire la suite »

1987 – le Quartier-Sud met sa mémoire à l’avant-plan…

L’année commence suivant son calendrier qui, petit à petit, devient traditionnel: goûter de la Chandeleur avec le magicien jodognois Tony Delbel, souper aux Brochettes, brocantes, Fiesse al Viole avec sa course cycliste et ses animations musicales et folkloriques. Et beaucoup de travail autour d’une exposition et d’un livre qui seront proposés au public début juin …

1987 – le Quartier-Sud met sa mémoire à l’avant-plan… Lire la suite »

1987 – le Quartier-Sud participe à la vie jodoignoise, la Troupe progresse…

Après une évocation de ses mémoires, le Quartier-Sud revient à la vie jodoignoise en participant à la braderie annuelle organisée par l’Association des Indépendants (devenue aujourd’hui Vos Commerçants Réunis). Une brocante d’une journée est organisée et attire de nombreux brocanteurs et un public nombreux. Malheureusement les horaires des brocanteurs et de leurs visiteurs ne correspondent …

1987 – le Quartier-Sud participe à la vie jodoignoise, la Troupe progresse… Lire la suite »

1988– une année ensoleillée… les activités du Quartier-Sud sont gratifiées d’un superbe soleil: brocante, média-market, etc.

1988, une année riche en organisations. Dans cette première partie, nous retrouverons la brocante mensuelle de mars à novembre (avec de beaux soleils qui ont permis d’attirer un nombreux public sur les pavés de Saint-Médard… Une belle Fiesse al Viole a marqué et demandé une belle organisation pour les courses cyclistes et les fanfares et …

1988– une année ensoleillée… les activités du Quartier-Sud sont gratifiées d’un superbe soleil: brocante, média-market, etc. Lire la suite »

1988 – une année à bras ouverts… un voyage en Belgique sous le soleil ! et une manifestation européenne…

L’année 1988 est toujours ensoleillée… ce n’est pas les participants au voyage 1988 qui le démentiront. Une belle journée passée à visiter Chimay et son château, les installations des Barrages de l’Eau d’Heure et surtout profiter du soleil sur les bords du lac… que de souvenirs… En septembre, le bourgmestre Louis Michel organise ses journées …

1988 – une année à bras ouverts… un voyage en Belgique sous le soleil ! et une manifestation européenne… Lire la suite »

1988 – une année qui se termine avec la visite du Père Noël, mais avant lui, c’est saint Nicolas qui vient assister au spectacle de la Troupe des Jeunes

Un nouveau spectacle est préparé par l’équipe de la Troupe des Jeunes du Quartier-Sud… les samedis de répétitions et les jours de préparation ne se comptent plus. On aborde de plus en plus le théâtre avec décor, costumes, etc. Cette année, c’est Knock, le bon docteur qui sera sur les planches du Quartier-Sud tout en …

1988 – une année qui se termine avec la visite du Père Noël, mais avant lui, c’est saint Nicolas qui vient assister au spectacle de la Troupe des Jeunes Lire la suite »

1989 – Beaucoup de nouveautés au Quartier-Sud… et une belle Fiesse al Viole !

L’année 1989 sera une année mouvementée au Quartier-Sud. Un nouveau livre et une nouvelle exposition sont en préparation « Paul Géradin ou le Triomphe de l’électricité à Jodoigne »… Après le souper du printemps, les premières brocantes, une promenade à Bruxelles à la découverte de l’exposition des dinosaures toujours vivants mais aussi de Manneken Pis et de …

1989 – Beaucoup de nouveautés au Quartier-Sud… et une belle Fiesse al Viole ! Lire la suite »

1989 – … et une belle Fiesse al Viole ! en vidéo cette fois !!

1989, une belle Fiesse al Viole, riche en folklore, rencontres, musiques etc. Retrouvez ici encore quelques images de cette édition avec, cette fois, des vidéos enregistrées lors de la brocante du dimanche-matin et des cortèges du samedi après-midi… une belle fête

1989 – … Paul Géradin ou le Triomphe de l’électricité à Jodoigne…

Début juin, le Quartier-Sud propose une nouvelle exposition et un nouveau livre « Paul Géradin ou le Triomphe de l’Electricité à Jodoigne ». En collaboration avec la compagnie d’électricité et le musée de l’Eclairage de Dinant, l’exposition propose des souvenirs jodoignois (Paul Géradin, la régie communale de l’électricité, etc.) mais également des souvenirs plus généraux en rapport …

1989 – … Paul Géradin ou le Triomphe de l’électricité à Jodoigne… Lire la suite »

1989 – … la Troupe des Jeunes présente son 7ème spectacle…

Quelques semaines de préparation, de répétition, de créations…  des locations de costumes et de matériel son et lumières… et voilà le septième spectacle de la Troupe du Quartier-Sud présenté à la Salle Saint-Albert sous la présidence de saint Nicolas. Un programme varié: Blanche Neige et les 7 nains, la danse de l’été « la Lambada », quelques …

1989 – … la Troupe des Jeunes présente son 7ème spectacle… Lire la suite »

1990 – … une belle année bien occupée, mais peu d’images, malgré la quantité de souvenirs…

1990… encore une année riche en événements et participations au Quartier-Sud. La deuxième édition du carnaval voit le Quartier-Sud offrir un groupe folklorique aischois: les Pierrots, mais également les voit participer avec un bateau et des marins. (attention à la Rue de la Montagne…) une fiesse al viole avec course cycliste… (sans photo)… et un …

1990 – … une belle année bien occupée, mais peu d’images, malgré la quantité de souvenirs… Lire la suite »

X